Laboratoire Arc Atlantique (LLCAA)


TEMA : le projet

TRANSPORTS, ECHANGES ET MOBILITES DANS LES AMERIQUES, 1800-1914 

PROJET TRANSVERSAL INTER-UNIVERSITAIRE (2010-2013)

Bordeaux 3, UPPA, Toulouse-le-Mirail

 

Le projet TEMA est né d’un double constat : l’explosion des travaux sur le XXe siècle et l’essor en histoire des célébrations du bicentenaire des indépendances. La recherche sur le XIXe siècle apparaît en creux, d’autant plus oubliée que les sources sont éloignées dans le temps et dans l’espace.
Combler cette représentation lacunaire est le défi auquel espère répondre ce programme scientifique.

TEMA, projet transversal pluridisciplinaire, associe l’histoire technique, sociale et culturelle à l’histoire politique et économique. C’est aussi un projet multiculturel reliant les recherches sur l’Amérique du Nord et sur l’Amérique Latine.
Dès 2008, le Pôle Sud-Ouest de l’Institut des Amériques a décidé d’apporter un premier soutien pour faire émerger la recherche interdisciplinaire et inter-universitaire entre américanistes.
Les membres de TEMA sont des hispanistes, des anglicistes, des géographes et des historiens des universités de Bordeaux, de Pau et Toulouse (infra).

La connaissance sur les transports, les échanges et les mobilités dans les Amériques est très parcellaire du fait de l’immensité des territoires et des fragmentations politiques qui ont été au centre des histoires nationales. Qu’il s’agisse de l’exploration avant la prise de décision, du choix des tracés des voies de communication, des matériaux de construction, des réseaux d’influence, des économies parallèles comme l’hôtellerie et le colportage, de la perception du déplacement, de la représentation tant du transport que du paysage, les questions posées sont nombreuses. Apporter des réponses, les coordonner dans le cadre d’une recherche collective signifiera donner de la visibilité à des routines inscrites dans l’histoire de la vie quotidienne et construire une image du continent qui exploitera les orientations de la recherche européenne récente dans une perspective comparatiste excluant l’européocentrisme.

Les méthodes...