Laboratoire Arc Atlantique (LLCAA)


TEMA : sources et méthodologie

PROJET TEMA (2010-2013)

TRANSPORTS, ECHANGES ET MOBILITES DANS LES AMERIQUES, 1800-1914


Sources

Les sources sont les documents d’époque, sources primaires correspondant à la période 1800-1914 appartenant à différentes catégories : correspondances, journaux de bord, récits de voyage, romans ; cartes et plans ; guides de voyage, dictionnaires, annuaires, calendriers ; missions et rapports scientifiques ; presse et presse spécialisée (Ponts et Chaussées, Travaux Publics…) ; tableaux, lithographies et photographies ; monographies (par exemple sur les chemins de fer, la navigation) ; archives publiques (ministères) et privées ; archives des entreprises de transport et de messagerie.

Financement

Le financement de l’ensemble du projet sera recherché auprès de partenaires institutionnels (universités, laboratoires, instituts…) et des collectivités territoriales (conseils régionaux). Des contacts ont commencé à être établis avec des sociétés savantes comme l’AHICF (Association pour l’histoire des chemins de fer en France) et seront renforcés au fur et à mesure de l’avancement des recherches.

Etapes de travail

Le projet TEMA est configuré en quatre étapes ponctuées de colloques internationaux sur les transports :

Le projet TEMA est configuré en quatre étapes ponctuées de colloques internationaux sur les transports :

  • TEMA 1 - « Les transports en Amérique : un facteur de mobilité ? (1810-1914) », 14 – 16 janvier 2010, Université de Bordeaux 3 (45 communications en janvier 2010). Sous la direction d'Isabelle Tauzin-Castellanos.
  • TEMA 2 - « Mobilités, territoires et imaginaires en Amérique », 20 – 22 janvier 2011, Université de Pau et des Pays de l’Adour (55 communications présentées). Sous la direction de Michèle Guicharnaud-Tollis et de Jean-Yves Puyo.
  • TEMA 3 - « L'émigration d'élites basco-béarnaises au XIXe siècle vers l'Argentine : morphologie, impact et enjeux en France et en Argentine », 20 – 21 octobre 2011, Université de Pau et des Pays de l'Adour. Sous la direction de Laurent Dornel.
  • TEMA 4 - « L’américanisation de la mobilité (1914-1945) » (2013, Mexico).

Chaque thématique sera développée à différentes échelles (plan local, régional, interrégional, international, continental, trans-intercontinental). La perception et la représentation seront intégrées à chaque phase du projet et bénéficieront des compétences linguistiques des chercheurs.

L'équipe Tema...