Laboratoire Arc Atlantique (LLCAA)


Formations spécifiques

Formation au dépôt sur HAL (archives ouvertes) -
- Vendredi 3 juin 2016

Public concerné
Membres du LLCAA : enseignants-chercheurs et doctorants
Date et lieu de la formation
Vendredi 3 juin 2016 : 14h-16h
Salle de réunion de la BU sciences
Formatrice
Mme Joane Guene-Mercher - Service commun de documentation -
Hyper articles en ligne (https://hal.archives-ouvertes.fr/)
Créé en 2001 par le CNRS, Hyper articles en ligne (ou HAL) est une archive ouverte permettant aux chercheurs de déposer leurs articles et manuscrits dans une base à accès ouvert développée par le Centre pour la communication scientifique directe (CCSD) du CNRS.
Présentation
HAL est la plate-forme commune d'archive ouverte choisie par les établissements français de recherche, les universités et les grandes écoles au terme d'un protocole d'accord signé en juin 2006 à l'académie des sciences, puis par une convention signée en avril 2013. HAL, basée sur les principes du libre accès et de l'auto-archivage, est une archive ouverte de publications scientifiques maintenue par le CCSD (Centre pour la Communication Scientifique Directe) et développée en concertation avec Paul Ginsparg, créateur d’ArXiv2, première archive de prépublications créée en 1991.
Indexation
Les notices ou les documents déposés sont enrichis par des métadonnées structurées : auteur, adresse de travail, titre, date de publication, mots clés, résumé. Ces dernières sont fournies par le déposant ou des documentalistes de son institution. Cela permet des recherches précises, la navigation par sujet et les extractions automatiques des publications.
 

Formation Zotero -
- Vendredi 5 février 2016

Public concerné
Membres du LLCAA : enseignants-chercheurs et doctorants
Date et lieu de la formation
Vendredi 5 février 2016 : 9h-12h
Salle informatique de la BU Droit-Lettres
Formatrice
Mme Christel Barbisan - Service commun de documentation - Bibliothèque ibéro-américaine
Détails
La formation à l'outil "Zotero" est fortement conseillée pour les doctorants, dès le début de leur travail de recherche.
Cet outil de gestion documentaire et bibliographique est utile à tous les stades d'une activité de recherche (recherche de fond, publication d'articles, rédaction d'un ouvrage inédit...)
Les personnes souhaitant s'inscrire à la formation Zotero du vendredi 5 février sont priées de se signaler auprès de la directrice du LLCAA (pascale.peyraga@univ-pau.fr) avant le mardi 26 janvier.
NB: Les personnes intéressées peuvent venir avec leur ordinateur portable si elles le veulent.
Zotero fonctionne mieux avec le navigateur Mozilla Firefox.
Présentation de Zotero
  • Qu’est-ce que Zotero ?
Un outil informatique de gestion documentaire et de gestion bibliographique. Il se présente soit comme une extension du navigateur internet Mozilla Firefox, soit sous la forme d’une application autonome.
Le logiciel est disponible en français, mais le site web de Zotero est en anglais uniquement.
  • Pourquoi Zotero ?
Parce que gratuit, libre de droit, facile à utiliser.
Il est développé depuis 1994 par et pour des chercheurs en SHS et fédère une communauté d’utilisateurs qui contribue à son amélioration constante.
  • A quoi sert Zotero ?
A collecter et archiver des références bibliographiques dans une « bibliothèque », organisée en collections. Zotero permet ensuite à partir de votre bibliothèque d’éditer des bibliographies et des notes bibliographiques directement dans un traitement de texte type Word ou Open Office.
Zotero permet également de synchroniser votre bibliothèque sur le serveur internet de Zotero (sauvegarde de vos données et utilisation sur plusieurs ordinateurs) et de créer des bibliographies collaboratives (Zotero Groups).
 

Atelier "appel à projet européen" -
- Vendredi 22 janvier 2016

Public concerné
Les enseignants chercheurs du domaine SHS
Date et lieu de la formation
Vendredi 22 janvier 2016: 10h-12h. Salle de l'UFR LLSHS à préciser
Formateur
M. Miguel Angel Ayllon - Accompagnement au montage des projets européens
Objectifs de l'atelier
Cet atelier est mis en place dans l'optique des appels à projets européens du programme HORIZON 2020. Il s'agirait de fournir les éléments à prendre en considération lorsqu'on veut monter un projet prenant comme cible le programme de travail: "Europe in a changing world – inclusive, innovative and reflective Societies", le programme le plus adapté à nos domaines de compétences.

Les personnes souhaitant s'inscrire à l'atelier "projets européens" du vendredi 22 janvier sont priées de se signaler auprès de la directrice du LLCAA (pascale.peyraga@univ-pau.fr) avant le lundi 18 janvier.