Laboratoire Arc Atlantique (LLCAA)

Doctoriales de l'Institut des Amériques

Pau, le 25 mars 2016

Pôle Sud-Ouest de l'Institut des Amériques

Cette année, les troisièmes Doctoriales du Pôle Sud-Ouest de l’Institut des Amériques sont organisées à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour (campus de Pau ) le 25 mars 2016.

Rendez-vous à la salle du conseil de l'UFR LLSHS, de 9h à 17h, pour assister aux présentations de doctorants venant des universités de Toulouse Jean  Jaurès, Bordeaux Montaigne, et de l'UPPA.
Parmi les thèmes de recherche évoqués, nous retrouverons les modèles de développement et leur enjeux en Colombie, en Equateur, les origines intellectuelles de la pensée péroniste, les visites des présidents français relatées dans la presse argentine, les liens entre le texte et l'image dans l'oeuvre illustrée de l'Américain Donald Barthelme (1931-1989)...

Vous pouvez télécharger le progamme et l'affiche des doctoriales de l'Institut des Amériques.

Présentation de l'Institut des Amériques

Jeudi 24 mars - 16h

UFR LLSHS, salle du conseil

Mme Anne STEFANI (université de Toulouse Jean-Jaurès), déléguée du pôle sud-ouest de l'IdAet M. Dardo SCAVINO, référent du pôle sud-ouest de l'IdA pour l'UPPA, présenteront l'Institut des Amériques, les actions qu'il coordonne et qu'il soutient (manifestations scientifiques, publications, allocations doctorales...).

La réunion est ouverte à tous les personnels de l'UPPA intéressés par les activités de l'Institut des Amériques (enseignants, enseignants-chercheurs, personnels administratifs...) et aux étudiants de l'UPPA.

Contrats doctoraux 2016-2019

Appels à candidature (14 mars 2016)

Afin de soutenir des actions de coopération internationale dans le domaine universitaire et scientifique, des contrats doctoraux sont attribués chaque année par le Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MENESR) au titre du partenariat avec l’Institut des Amériques (IdA).

Ces contrats doctoraux « fléchés » Institut des Amériques sont destinés à développer et dynamiser, au sein des 12 pôles internationaux de l’IdA, la coopération scientifique entre les universités françaises et américaines ainsi qu’à valoriser la recherche américaniste française dans les Amériques.

Dans ce cadre, l'Institut des Amériques lance un appel à candidature (pièce jointe) pour les quatre contrats doctoraux « fléchés IdA » qui seront attribués pour la période universitaire 2016-2019.

• Calendrier :

Date limite de candidature : 14 mars 2016
Résultats de la présélection : début mai 2016
Auditions des candidats retenus à Paris : mi-mai 2016
Résultats de la sélection finale : fin juin 2016

La procédure et les critères d’éligibilité sont disponibles dans l'appel (ci-joint). La fiche de renseignement à remplir est également téléchargeable.

Les dossiers de candidatures devront être envoyés par courrier électronique jusqu’au 14 mars 2016 à l’adresse suivante :

Troisièmes doctoriales 2016

Pôle Sud-Ouest de l'IdA

Cette année, les troisièmes Doctoriales du Pôle Sud-Ouest de l’Institut des Amériques seront organisées à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour (campus de Pau ) le 25 mars 2016.

Vous trouverez toutes les informations et la fiche de participation ici.

Deuxième appel à projets IdA 2015

Dans le cadre de sa politique d’encouragement à la recherche sur les Amériques, l’Institut des Amériques lance ses appels à projets pour des événements qui auront lieu au cours de l’année civile 2015.

Le deuxième et dernier appel A.M.S. (Aide aux Manifestations Scientifiques) est lancé pour l’ensemble du réseau IdA pour des manifestations (journées d’étude, séminaires...) qui auront lieu entre le 1er septembre et le 31 décembre 2015.

La date limite de réception des candidatures est fixée au 27 mars 2015.

La procédure est expliquée en ligne à l'adresse suivante :

Vous pouvez télécharger la procédure et le dossier de candidature pour l'AMS.

Deuxièmes doctoriales 2015

Pôle Sud-Ouest de l'IdA

Cette année, les deuxièmes Doctoriales du Pôle Sud-Ouest de l’Institut des Amériques seront organisées à Bordeaux le 20 mars 2015.

Vous trouverez toutes les informations et la fiche de participation ici.

Nouveau référent IdA

Nouveau référent IdA à l'UPPA

Mr Dardo SCAVINO remplace désormais Mme Michèle TOLLIS en tant que référent IdA à l'Université de Pau et des pays de l'Adour.

Mail: dardo.scavino@orange.fr