Laboratoire Arc Atlantique (LLCAA)


Présentation

 Champ scientifique du laboratoire LLC-Arc atlantique

 

La dénomination de l’unité, "Laboratoire de Recherches en Langues, Littératures et Civilisations de l'Arc Atlantique" (LLCAA, EA 1925), est en étroit rapport avec l'implantation géographique de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour. Implantée au sein de la France méridionale aux confins de l'Aquitaine, l'Université de Pau essaime sur un large bassin qui entretient naturellement des rapports historiques avec la Péninsule Ibérique. De surcroît, de par sa contiguïté avec la façade atlantique, elle a perpétué une tradition d'incessants échanges aquitains avec les îles britanniques, d’une part, et avec les Amériques, d’autre part.

Une collaboration et un dialogue entre les domaines anglophone et hispanophone se sont instaurés autour de thématiques structurantes communes. Après une première étape consacrée à « altérité et identité » de 2008 à 2010, le LLCAA a travaillé lors de l’actuel contrat (2011-2015) sur « Les fabriques de vérité(s) ». Ces lignes fédèrent des recherches qui s’inscrivent le plus souvent dans le champ SHS5 (Langues, textes, arts et cultures) de la nomenclature AERES, avec des incursions ponctuelles dans le champ SHS4 (Esprit humain, langage, éducation).

Tant pour l’aire anglophone qu’hispanophone, la littérature, les aspects linguistiques, la pensée, la civilisation et les sociétés, les diverses formes d’expression artistique (peinture, cinéma, théâtre) et les outils de communication, constituent les objets d’étude. Ces derniers sont abordés en fonction de la problématique, des questionnements et des objectifs scientifiques choisis pour la durée du contrat. Pour celui qui est en cours, il s’agit d'aborder une problématique cruciale dans notre univers mondialisé où la vérité paraît substituée par des vérités issues des circuits de communication. Dans un processus sans fin les discours renvoient aux discours et dans ce tissu exubérant, les hommes ne trouvent pas la vérité, ils la font. Les supports, les stratégies, les méthodes, les enjeux, les objectifs, l’évolution synchronique du processus de fabrication de vérités, constituent le cœur des recherches produites et en cours.