Laboratoire Arc Atlantique (LLCAA)

Séminaire de formation avancée - CPIM

Inscription jusqu'au 7 juillet 2017

Les cultures politiques dans la péninsule Ibérique et au Maghreb (VIIIe-XVe siècle) (CPIM)

SESSION 2017 : LE RECOURS AUX ARMES
2 OCTOBRE - 5 OCTOBRE 2017
BIELLE (PYRÉNÉES-ATLANTIQUES)
Inscriptions au séminaire international ouvertes jusqu'au 7 juillet 2017

Figures et frontières de l'intime à l'époque contemporaine

Ce programme de recherche est une programme franco-espagnol mené par les laboratoires CRPHLL, ITEM et LLCAA, sous la direction de Michel Braud (CRPHLL, EA 3003), Sabine Forero Mendoza (ITEM, EA 3002) et Nadia Mékouar-Hertzberg (LLCAA, EA 1925), en partenariat avec le laboratoire Lenguajes (HUM 224) de l’université de Cordoue (Espagne) et le laboratoire “Arts Plastiques” (EA 7472) de l’université de Rennes 2 (France).

Il s'agit d'envisager les figures contemporaines du paradigme duel dedans/dehors dans nos sociétés, telles qu’elles prennent forme dans les productions artistiques et culturelles. L'abolition des frontières, la démultiplication des réseaux en tout genre, la globalisation et la mondialisation, tous ces faits semblent constituer les raisons autant que les effets des agissements, des discours et des comportements. Le principe même de réseau, hérité entre autres de la prodigieuse révolution informatique et du développement des moyens de communication en général, n’assure pas seulement une transmission et une transition constante : il tend à pondérer — si ce n'est invalider —  la dialectique dedans/dehors pour lui substituer une logique d'homogénéisation, de prolifération aléatoire. Comment se manifeste cette nouvelle logique ? Comment évaluer et interpréter, en dépit de cette remise en question, la prégnance des motifs du dedans/dehors et de l'intimité dans les créations littéraires et artistiques actuelles ? L'on approfondira plus particulièrement, dans cet axe, l'étude de l'espace et des frontières de l'intime. Quels sont les nouveaux espaces de l'intimité ? Quels sont les nouveaux espaces de publication de cette intimité ?
Le projet comporte :

•    2 journées d’étude à l’UPPA: 4/5 mai et 15 décembre 2017
•    1 séminaire de recherche à l’UCO : 28 septembre 2017
•    1 séminaire doctoral à l’UPPA : décembre 2017

Télécharger la présentation du programme

Descargar la presentación del proyecto

Colloque international

Le modèle pictural au théâtre - 8-9 juin 2017

De l’espace de la toile à celui de la scène

Colloque international

Organisé dans le cadre de la Fedération de recherche Espace, Frontières, Métissages

Université de Pau et des Pays de l'Adour
8 et 9 juin 2017

Appel à communication (30 juin 2017)

L'accommodation en linguistique - 23 & 24 novembre 2017

Journée d'étude organisée par

le CRPHLL (UPPA), CLIMAS (Bordeaux Montaigne) et le LLCAA (UPPA),

Université Bordeaux Montaigne
23 & 24 novembre 2017

Argumentaire

Appel à communication (1er juin 2017)

Colloque Dialogues France-Brésil - 15-17 nov 2017

DIALOGUES FRANCE-BRESIL : REPRESENTATIONS DE L’AILLEURS.
ESPACES, IMAGINAIRES, CIRCULATIONS

Colloque organisé par l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (Fédération de Recherche « Espaces, Frontières, Métissages », LLCAA, CRPHLL, ITEM & PASSAGES), en partenariat avec l’Université Fédérale Fluminense (Niterói, Brésil), et le Groupe de recherche T3AxEL « Textes, Territoires, Technologies. Analyses Croisées Entre Langages » (UNIZAR, Espagne).

Université de Pau et des Pays de l’Adour
Pau, les 15-16-17 novembre 2017